Mercredi 10 Mars 2010, 4h30 du matin…je ne suis pas du genre matinal; seuls les objets à 4 roues sont de nature à me donner le courage d’un réveil si tôt! Pour avouer la vérité, les fenêtres de décollage des compagnies “low cost” sont souvent tôt le matin. Notre vol ne déroge pas à la règle car le départ pour Genève est prévu à 6h30…

C’est avec un ami que je me déplace pour la seconde fois au salon automobile de Genève qui fête cette année son 80ème anniversaire.
Le Palexpo, lieu de l’événement est situé à une encablure à pied de l’aéroport de Genève: pour ceux qui habitent loin de la Suisse, l’avion reste donc le meilleur moyen pour s’y déplacer. Pour l’avoir fait l’an passé en voiture, il n’y a pas photo.

L’ouverture du salon est prévu pour 10h. Nous sommes arrivés avec un peu d’avance ce qui nous donne l’occasion d’un petit déjeuner bien mérité.

Renault R30, le capital est détenu à 75% par Genii Capital

L’avantage de pouvoir se déplacer en semaine est d’éviter l’affluence des week ends. Il y a du monde en ce mercredi mais l’accès aux différents stands se fait aisément.
Nous débutons notre visite par le stand Mercedes. Une vue d’ensemble nous fait découvrir un stand rempli de voitures grises. Un choix marketing certes mais qui n’apporte que peu de fantaisie. Nous nous arrêtons néanmoins sur deux voitures. Une splendide SLS AMG blanche ainsi que le prototype F800 qui laisse présager le dessin des futures Mercedes.
(SLS AMG, V8 – 6.2l – 571ch)
(F800)
BMW est située à côté. Le stand est riche de véhicules et présente en avant première mondiale la nouvelle série 5. A mon sens plus homogène que la série 5 GT, cette série 5 dans la lignée de ses prédécesseurs rassurera les clients de la marque.  Elle est présentée ici de façon très élégante dans sa version 3 litres bi-turbo de 306ch.
(Nouvelle BMW série 5)
Séquence folie! connaissez-vous le tuner Allemand Mansory? Pour ma part je ne l’ai découvert que l’année dernière sur ce même salon. Mansori est à ma connaissance absent des salons de Paris et Frankfurt preuve que le salon Suisse est prédisposé à présenter des modèles luxueux et hors normes. C’est le cas de Mansory qui présente des transformations dans la démesure, le luxe ostentatoire, le “too much” par excellence. Mais je vous laisse en juger.

(Mansory – Aston Martin DBS Cyrus full carbone!)
(Mansory – C One sur base de Porsche Panamera ici portée à 690ch)
Nous voici chez Porsche. Le stand est bien achalandé avec entre autres le nouveau Cayenne, l’évolution de la 997 Turbo à 500ch mais je vais m’attarder sur trois modèles tout particulièrement. La GT3 RS et ses 450ch se présente dans une robe grise et orange très sportive.

(Porsche 997 GT3 RS)
Nous découvrons également son équivalent hybride (la grande mode de ce salon 2010) avec deux moteurs électriques de 82 ch chacun. La particularité de cette voiture est l’absence de batterie au profit d’un volant d’inertie qui accumule l’énergie lors des phases de freinage. Il est situé à côté du pilote.
(Porsche GT3 R Hybride)
Enfin le concept car hybride 918 Spyder se profile. Malheureusement Porsche n’a pas trouvé plus intelligent que d’entourer la voiture d’une corde empêchant toute photo digne de ce nom. Voici néanmoins un cliché pour vous donner un aperçu de cette réussite esthétique. Ceci est annonciateur de la future supercar de Porsche.

(Concept car Porsche 318 Spyder)
Bon je vous laisse quelques instants car l’heure du déjeuner arrive et nous allons reposer nos pauvres pieds! A bientôt pour un nouvel épisode.