
Altaya Ferrari Enzo au 1/10è

Ferrari Enzo au 1/10è par Altaya
construire sa Ferrari Enzo pas à pas
[mars 2014 – 65/65]
Altaya propose depuis peu la Ferrari Enzo au 1/10è tout en métal à monter soit même au rythme de 65 numéros. Alors que l’on m’offre les deux premiers numéros et que je trouve la qualité perçue plutôt bonne, je me décide à poursuivre l’aventure au long cours. Vous retrouverez donc à travers cet article les différents envois accompagnés de leur fascicule et le montage de la mythique Ferrari Enzo à la fin. Et pour démarrer sans aucune volonté de faire de la pub mais plutôt de découvrir l’objet tel qu’il sera, voici la vidéo d’Altaya. Le coût total de la Ferrari Enzo au 1/10è par Altaya est de 720 €.
Pour faciliter la lecture, je vous présente les parutions de façon antéchronologique. Vous trouverez sur le lien juste après le reportage du montage de la Ferrari Enzo au 1/10 étape par étape.
Fascicule n°65 (30 janvier 2014): Ferrari GT 1947-2007
Pièces: pneu, gants, chiffons
Fascicule n°64 (23 janvier 2014): Ferrari 365 California de 1966
Pièces: le fond central
Fascicule n°63 (16 janvier 2014): Ferrari 625 TF de 1953
Pièces: essuie-glace, 3 écrous de roue
Fascicule n°62 (9 janvier 2014): Les cabriolets de 1948 à 2005
Pièces: décalcomanies, grande valise, 2 Bouchons pour le moteur
Fascicule n°61 (2 janvier 2014): Ferrari 375 America de 1953
Pièces: Pneumatique avant droit
Fascicule n°60 (26 décembre 2013): Ferrari 410 Superamerica de 1956
Pièces: Jante arrière droite
Fascicule n°59 (19 décembre 2013): Ferrari 250 GT Sperimentale de 1961
Pièces: 2 caches de carrosserie avant
Fascicule n°58 (12 décembre 2013): Pininfarina P4/5 de 2006
Pièces: Fond plat avant
Fascicule n°57 (5 décembre 2013): Ferrari 430 Scuderia de 2007
Pièces: Chiffon pour nettoyer la carrosserie, fond plat du bouclier avant
Fascicule n°56 (28 novembre 2013): Ferrari Testarossa Spider de 1986
Pièces: Tubes du système de refroidissement, 2 Trompettes d’avertisseur, Plancher plat arrière
Fascicule n°55 (21 novembre 2013): Ferrari 250 MM de 1953
Pièces: Groupe de ventilateurs
Fascicule n°54 (14 novembre 2013): Ferrari 275 Nart de 1966
Pièces: Pare-brise, Pavillon, Lampe de courtoisie centrale
Fascicule n°53 (7 novembre 2013): Ferrari 195 Inter e Sport de 1950
Pièces: Compartiment à bagages, 3 Valises de voyages
Fascicule n°52 (31 octobre 2013): Ferrari 308 GTB de 1975
Pièces: Écopes (canalisation des flux d’air), 2 Rétroviseurs extérieurs, Catadioptres, Clignotants
Fascicule n°51 (24 octobre 2013): Ferrari 550 Barchetta Pininfarina de 2000
Pièces: Feux avant
Fascicule n°50 (17 octobre 2013): Ferrari Mondial Cabriolet de 1983
Pièces: Carrosserie (partie avant)
Cadeau abonnés: vitrine
Fascicule n°49 (10 octobre 2013): Ferrari 250 GT Tour de France de 1958
Pièces: 2 charnières de capot avant. Capot avant
Fascicule n°48 (3 octobre 2013): Ferrari 365 GT 2+2 de 1967
Pièces: 2 Barres de renfort arrière, tringle de maintien du capot arrière
Fascicule n°47 (26 septembre 2013): Ferrari 250 GT berlinetta Lusso de 1962
Pièces: Extracteur arrière, charnières de l’aileron arrière, feu de freinage central
Fascicule n°46 (19 septembre 2013): Ferrari FXX de 2005
Pièces: Partie AR de la carrosserie, catadioptres AR, catadioptres latéraux AR, séparateurs latéraux intérieurs, adhésif double face pour les séparateurs
Fascicule n°45 (13 septembre 2013): Ferrari 166 SC de 1947
Pièces: Flanc gauche, habillage du conduit d’air, embase du conduit d’air
Fascicule n°44 (6 septembre 2013): Ferrari 348 tb de 1989
Pièces: Couvercle de la prise d’air, flanc droit, cache-vis, base de la prise d’air
Fascicule n°43 (29 août 2013): Ferrari série 212 de 1951
Pièces: Boîte à air du moteur avec conduits et filtres à air / soufflet
Fascicule n°42 (16 août 2013): Ferrari Testarossa de 1984
Pièces: Réservoir d ‘huile du moteur, réservoir de récuperation de carburant,raccord et orifice du réservoir de carburant,boîtier électronique et batterie, réservoir de récuperation d’eau,bouchons des réservoirs de récupération de carburant d’eau,bouchon du réservoirs de carburant,sortie du réservoir de récuperation de carburant.
Fascicule n°41 (1 août 2013): Ferrari les moteurs arrières de 1967 à 2004
Pièces: Demi arbre de roue AR, filtre à air, cache AV châssis
Fascicule n°40 (25 juillet 2013): Enzo Ferrari (1898-1988)
Pièces: Charnières de frein arrière, jante AV, coussinets roues
Fascicule n°39 (18 juillet 2013): Ferrari Dino 308 GT4 de 1973
Pièces: Filtre à air climatiseur, système de freinage
Fascicule n°38 (11 juillet 2013): Ferrari GTB Turbo de 1986
Pièces: Décalcomanies, Ressorts d’ouverture des portières papillon, Rétroviseur intérieur
Fascicule n°37 (4 juillet 2013): Pininfarina Rossa de 2000
Pièces: Unité électronique de commande
Fascicule n°36 (27 juin 2013): Ferrari 365 GTC/4 de 1971
Pièces: Console centrale
Fascicule n°35 (20 juin 2013): Ferrari 575M Maranello de 2002
Pièces: Volant
Fascicule n°34 (13 juin 2013): Ferrari 250 coupé de 1958
Pièces: Compte-tours
Fascicule n°33 (6 juin 2013): Ferrari 208 GTB Turbo de 1982
Pièces: Tableau de bord
Fascicule n°32 (30 mai 2013): Ferrari 330 GT 2+2 de 1964
Pièces: Disque de frein autoventilé, Support de frein avec étrier
Fascicule n°31 (23 mai 2013): Ferrari 456 GT de 1992
Pièces: Freins à disque AV G
Fascicule n°30 (16 mai 2013): Ferrari America
Pièces: Amortisseurs horizontaux AV et AR, 2 bras de suspension supérieure AV
Fascicule n°29 (9 mai 2013): Ferrari 360 Modena de 1999
Pièces: Tige amortisseur AV G et D, 2 ressorts
Fascicule n°28 (2 mai 2013): Ferrari 275 GTB de 1964
Pièces: Châssis
Fascicule n°27 (25 avril 2013): Ferrari 288 GTO de 1984
Pièces: 2 bras inférieurs de suspension AR, 2 bras supérieurs de suspension AR
Fascicule n°26 (18 avril 2013): Ferrari 250 GT 2+2 de 1960
Pièces: Sous-châssis support moteur
Fascicule n°25 (11 avril 2013): Ferrari F40 de 1987
Pièces: Boîtier porte-piles, couvercle du boîtier, rangement vis
Fascicule n°24 (4 avril 2013): Ferrari 512S de 1970
Pièces: Jante avant gauche, manchons et durites du système de refroidissement arrière
Fascicule n°23 (28 mars 2013): Ferrari F355 de 1994
Pièces: Frein AR droit, logo Ferrari
Fascicule n°22 (21 mars 2013): Ferrari Superamerica de 1960
Pièces: Passage de roue AR droite, conduit d’air AR droit
Fascicule n°21 (14 mars 2013): Ferrari 412 de 1985
Pièces: Passage de roue AR gauche, conduit d’air AR gauche
Fascicule n°20 (7 mars 2013): Ferrari Auto-Avio Costruzioni 815 de 1940
Pièces: Pneu AV gauche
Fascicule n°19 (28 février 2013): Ferrari 550 Maranello de 1996
Pièces: Habillage intérieur portière droite. Vitre. Déflecteur. Charnière ouverture en élytre. Mécanisme lève-vitre.
Fascicule n°18 (21 février 2013): Ferrari Mondial T de 1989
Pièces: Capot moteur avec trappe de réservoir + Aileron arrière retractable
Fascicule n°17 (14 février 2013): Ferrari Mythos de 1989 (projet spécial)
Pièces: Panneau extérieur de la portière droite
Fascicule n°16 (7 février 2013): Ferrari Grand Tourisme – ASA 1000 de 1962
Pièces: Silencieux et sorties d’échappement
Fascicule n°15 (31 janvier 2013): Ferrari 408 4RM de 1987
Pièces: Collecteur et silencieux gauches et droits
Fascicule n°14 (24 janvier 2013): Ferrari 250 LM de 1963
Pièces: Partie inférieure du moteur, berceau moteur, élément de culasse
Fascicule n°13 (17 janvier 2013): Ferrari 512M de 1994
Pièces: Côté droit moteur, réservoir huile, cache latéral
Fascicule n°12 (10 janvier 2013): Dino 206 GT de 1967
Pièces: Partie gauche du moteur + Carter avant du moteur et chaînes de distribution + Carter arrière
Fascicule n°11 (3 janvier 2013): Ferrari Superamerica de 2005
Pièces: Repose-pied du conducteur + Vitre de séparation habitacle-moteur + Pédalier
Fascicule n°10 (27 décembre 2012): Ferrari 250 California de 1957
Pièces: 2 bras inférieurs de la suspension avant + Siège passager (droite) + Embout châssis + Ceinture de sécurité du siège passager
Fascicule n°9 (15 décembre 2012): Ferrari F50 de 1995
Pièces: Châssis central
Fascicule n°8 (6 décembre 2012): Ferrari 250 GT SWB de 1959
Pièces: Partie arrière de l’habitacle + Levier de frein à main + Repose-pied + Adhésif miroir
Fascicule n°7 (22 novembre 2012): Ferrari 599 GTB Fiorano de 2006
Pièces: Panneau AR et ceinture de sécurité
Fascicule n°6 (8 novembre 2012): Ferrari 365 GTB/4 de 1968
Pièces: La clef et la console centrale
Fascicule n°5 (24 octobre 2012): Ferrari 612 Scaglietti de 2004
Pièces: Portière gauche
Fascicule n°4 (10 octobre 2012): Ferrari 250 GTO de 1962
Pièces: Jante ARG + Frein ARG
Fascicule n°3 (26 septembre 2012): Ferrari F430 de 2004
Pièces: partie supérieure du moteur + Pneu ARG + Plaque d’immatriculation
Fascicule n°2 (12 septembre 2012): Ferrari 166 Inter de 1948
Pièces: lunette capot moteur + portière gauche
Fascicule n°1 (28 août 2012): Ferrari Enzo 2002
Pièces: bouclier avant + siège gauche
Rebonjour,
suite à mon problème de montage de porte et lève-vitre, et donc du fascicule n°19
après 2 relances auprès d’altaya ou du moins de « ma collection.fr », je n’ai toujours pas reçu ce fameux numéro, il me réponde rupture de stock temporaire.
Génial, je suis donc coincé pour le montage, du moins de la vitre et je ne suis même pas sur qu’un jour je recevrai ce numéro.
Comment puis je faire?
sachant que j’ai le chassis et que je peux donc commencer à tout monter.
cordialement
Matthieu
Le 3 juin pour moi ;()
Colis comportant les n° 26 à 31 envoyé le 30 mai.
Colis reçu hier. RAS.
suis au fascicule 31 l’ensemble commence a avoir de la gueule une fois monté pas déçu superbe maquette bravo Altaya que cela continue
Merci kiki pour votre commentaire et bienvenue !
Notre prochaine envoi imminent ira jusqu’au numéro 31. Nous sommes presque à mi parcours !
Je pense commencer alors le montage car le châssis est inclus au numéro 28.
Un bien bel objet en perspective !
j ai oublié jamais eu de problémes,abonné depuis des années j ai toujours eu de bon contactes si d autres questions ,,,j’écoute
très belle réalisation meme si le prix a la fin sera lourd quand on aime on ne compte pas
Effectivement… J ‘ai le même problème .
Ils m’ont répondu qu’ils étaient en rupture actuellement, alors je les ai achete sur le bon coin afin d ‘éviter que cela prenne trop de Temps . S’ils me les livrent un jour , tant pis ! Je les revendrai ;()
Bonjour à tous. J’ai commencé cette collection et malheureusement, les n°8-9-10-11-12 et 13 ne me sont toujours pas parvenus. J’en suis au n°25 et ALTAYA me roule dans la farine en me disant, par mails et tph que ces numéros sont en refabrication.
Je les appelle au moins deux fois par mois, mais rien n’y fait; Quelle attitude dois-je adopter ?
merci de m’aider —
Je crois que tu n’es pas le seul dans ce cas. Il me semble me souvenir d’une conversation avec Bibi-75 dans le même cas. Je pense que tu adoptes la bonne attitude à savoir maintenir la pression. Tiens-nous au courant stp.
Bonjour
Parmi ceux qui font cette *magnifique collection y en a-t-il qui vendent leur Enzo rouge au 1/43?
Kevin, tu peux aussi faire une recherche sur ebay et tu trouveras ton bonheur
C’est vrai l’idée du gabarit pour comparée les vis m’a traversée l’esprit.
bjr a tous, peut -on me dire si il y a un couvercle de prévu avec la boite de rangement de vis livrée avec le
n°25( sinon c’est pas vraiment pratique ! )
merci a tous
Colis reçu samedi. Je mets à jour le site ce soir.
C’est vrai que le rangement des vis sans couvercle ressemble plus à un pilulier qu’autre chose. Je le vois plus comme un gabarit pour être sûr des vis lors d’une phase de montage. Pas très pratique somme toute.
Colis comportant les n° 20 à 25 envoyé le 17 avril.
Pour continuer sur le probleme lié au facsicule n°19, apres les avoir contacter par mail, Altaya me renvoie le meme numéro avec espérons les bonnes roues dentées.
bonsoir
je fais le montage de la ferrari enzo 1/10 éme, et je reçoit les pièces chez mon marchand de journaux, mais aujourd’hui il me manque le numéro 5.
pouvez vous me le faire parvenir par colis postal.
je vous règle la réception .
merçi.
Bonjour Joël. J’aimerais bien vous aider mais je n’ai aucune relation quelle qu’elle soit avec la société Altaya. Je vous invite donc à vous diriger vers l’éditeur. Mechanicsinmotion n’est qu’un site passion !
Non malheureusement il ne faut pas retourner la roue dentée 6, et de toute maniere cela ne change rien car c’est bien un probleme de dimension ou plutot de diametre; et elle est trop petite…
sinon je vais contacter altaya aussi, je vous tiens au jus 🙂
Merci Augustin pour cette précision. Tiens-nous au courant !
Bonjour a tous !!
j’ai reçu le numéro 19 et il y a un probleme avec 1 roue dentée, en effet je ne peux pas monter la portiere car il ya une roue dentée qui n’ai pas de bonne dimension , ilfaudrait 2 grande roue et 2 petite roues dentée.
alors que j’ai reçu 1 grande et 3 petite, donc impossible a mettre en place
ça tourne dans le vide.
Avez vous le meme probleme…?
Matthieu
Bonjour Augustin et merci pour votre commentaire.
Je ne peux malheureusement pas répondre à la question car je n’ai pas encore débuté le montage. quelqu’un qui a débuté le montage et qui nous lit pourra peut-être t’aider. Sinon contacter directement la hotline d’Altaya pour corriger l’envoi.
Voici néanmoins ce que j’ai pu collecter çà et là en espérant que cela réponde à ta problématique :
• La roue dentée « 6 » du mécanisme lève-vitre a un sens, la retourner si elle n’est pas bien
dans l’alignement de la roue dentée « 7 ».
-MiM
Bonjour,
Je n’ai pas rencontré ce probléme. Les roues dentées s’emboitent et le mécanisme fonctionne sur exemplaire que j’ai reçu.
Merci Lude pour ce renseignement
Colis reçu ce jour
Colis envoyé le 15 mars.
Les envois des fascicules 14 à 19 sont en cours. Les premiers ont été envoyés le 12 mars. Ca arrive !
Bonjour,
Combien coutent les numéros de cette collection?
Merci
10€ 99
Fascicules 8 à 13 reçus ce jour (bien sûr sans le classeur des fiches de montage qui était l’excuse du retard invoquée par Altaya….celui-ci arrivera plus tard)
Je souhaiterais réaliser cette maquette et pour l’instant je n’ai rien acheté.Que faire pour avoir toute la collection de pièces?
Bonjour Daniel et bienvenue parmi les commentateurs de MiM. Comme vous n’avez pas encore acheté quoi que ce soit, je vous suggère de vous abonner directement sur le site d’altaya. Vous suivrez ainsi le programme d’envoi.
-MiM
Bonjour,
Je me suis engagé dans cette aventure pour faire
plaisir à mon petit fils de 5 ans 1/2 qui connait ttes les marques de voiture et les collectionne.
Personne ne m’a dit qu’il y aurait 65 n° à 10,99 e.
J’en ai acheté 19 avant de découvrir sur internet le
montant de la facture. Je dois stopper.
Que puis je faire?
Je ne veux pas que mes coordonnées figurent sur
votre site.
Merci d’avance.
Bonjour Michel et merci pour votre commentaire,
Pour résilier votre abonnement auprès d’Altaya, il vous suffit de leur envoyer un courrier (A/R de préférence). Je pense que vous trouverez les détails sur le site d’Altaya.
-MiM
Information 17 janvier: avis aux abonnés les fascicules 8 à 13 ne seront pas livrés avant fin janvier 2013 car retard d’approvisionnement sur le classeur qui sera joint. Un peu bizarre comme excuse de la part d’Altaya, voici encore une collection qui commence bien…
Numéros 4 et 5 reçus ce jour par la poste ! Je me suis abonné dès le premier numéro , comme cela, pas de soucis d ‘approvisisonnement chez mon libraire … Croisons les doigts. .
Je rencontre de gros problèmes avec mon marchand de journaux qui apparemment a des problèmes pour recevoir les pièces pour le montage de la Ferrari enzo. Evidemment je suis très deçu car j’investissais dans cette maquette qui me tenait à coeur
Que dois je faire pour ESPERER pouvoir monter cette maquette!!!!!!
ALTAYA a L’air de nous prendre pour des imbéciles et uniquement nous avoir pris quelques sous!!!!!!!!!!!! Je pense ne pas être le seul dans ce cas!!!!!!!!!
Bonjour Philippe,
J’ai cru comprendre qu’Altaya est victime d’un grand succès sur la Ferrari Enzo au 1/10è. Ceci génère des délais dans les livraisons à tel point que les tous nouveaux abonnés ne recevront leur fascicule qu’après une seconde phase de production.
Je ne sais pas dans quelle catégorie tu te situes mais il est assez courant d’avoir des délais surtout par le biais de certains marchands de journaux. Il est parfois plus sage de privilégier l’abonnement.
Quoiqu’il en soit le succès d’Altaya est plutôt une bonne nouvelle car cela laisse présager que la collection arrivera à son terme.
En espérant avoir apporté un éclairage.
-MiM