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DeLorean de Retour vers le Futur au 1/8è par Eaglemoss – le montage (terminé)

DeLorean de Retour vers le Futur au 1/8è par Eaglemoss – le montage (terminé)

DeLorean Retour vers le Futur au 1/8è

par Eaglemoss – le montage

(étapes 1 à 8 : 23h00)

Voici donc étape par étape le montage de la DeLorean Retour vers le Futur proposée par Eaglemoss.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les 130 fascicules, je vous propose de découvrir l’article sur la DeLorean Retour vers le Futur au 1/8è sur ce même site.

Alors bon montage à toutes et tous ! Si vous avez des informations, des questions liées au montage, n’hésitez pas à poster un commentaire au bas de l’article. Une communauté de passionnés se fera un plaisir de vous répondre.

Même si la collection a débuté en décembre 2016, ce n’est qu’en ce mois de février 2018 que je commence le montage. Vous n’êtes pas sans savoir que je construis en simultané la Porsche 911 Carrera RS 2.7 ainsi que la Mercedes 300 SL coupé. Ce que vous ne savez pas, car je ne couvre pas le montage sur MiM, c’est que je construis aussi le F14 Tomcat, l’Alphajet de la Patrouille de France mais aussi R2-D2 et que je termine les phases de peintures du Faucon Millenium. Bref vous ne m’en voudrez pas de ne démarrer que maintenant cette fabuleuse DeLorean !

Etape 1 – 5 h

Cette première étape de montage nous fera découvrir les fascicules 1 à 15 et portera principalement sur la mise en place des suspensions et des roues sur le châssis de la DeLorean.

Néanmoins les tout premiers fascicules nous proposent d’assembler le pare-chocs arrière et les feux associés.

Vous aurez remarqué que deux baguettes sont assemblées à l’aile avant gauche.

La roue avant gauche suit.

Le générateur de fusion et les éléments du disque du réacteur sont alors assemblés.

C’est alors que nous allons nous concentrer sur les châssis. Suspension, disque et étrier de frein avant gauche sont montées.

Suit la petite soeur avant droit.

La crémaillère de direction, la tringlerie et la plaque supérieure du berceau entrent en jeu.

La plaque supérieure du berceau et la barre stabilisatrice sont montées.

Suivies de d’une roue supplémentaire.

Avec le fascicule n°10, le châssis arrive. Sur ce même châssis nous installons les suspensions avant gauche et droite puis les roues. Impossible pour moi de fixer à fond une des deux roues qui a donc un léger jeu. Rien de grave.

C’est la partie arrière qui nous attend maintenant avec tout d’abord le support moteur sur lequel nous fixons les biellettes.

Très logiquement nous construisons les suspensions, freins et roues sur l’arrière du châssis.

C’est ici que pour l’installation des deux suspensions, j’ai du utiliser une lime à métaux. En effet l’entre-axe de la pièce supérieure du disque de frein est trop étroite et la biellette trop large pour que les deux pièces s’insèrent l’une dans l’autre. On aperçoit le problème sur la photo ci-dessous. A part cela aucune difficulté.

C’est alors que notre châssis est sur ses quatre roues et que je décide de clore cette première étape de montage.  Les deux pièces non montées sont les barres d’accouplement. Nous nous attellerons ensuite au montage du bloc motopropulseur.

Etape 2 – 4 h

Comme je vous sens particulièrement impatients, je me permets de publier très vite cette deuxième étape de montage de notre adorée DeLorean au 1/8è.

Nous allons passer la quasi totalité de cette étape à commencer et finir le bloc motopropulseur. Nous allons couvrir les fascicules 16 à 30.

Nous commençons par le carter de transmission.

Nous fixons le carter d’huile au bas moteur, puis l’arrière du carter de transmission puis l’avant moteur.

Côtés droit et gauche du moteur intégrent le carter après avoir fixé les collecteurs.

Le sommet du moteur est ensuite installé après avoir monté les conduite d’air, d’eau la pompe à eau et les durites de refroidissement.

Suit le montage des collecteurs d’admission des prises d’air.

Couvres culasse et différentes pièces intègrent la bloc moteur.

Nous poursuivons le montage de différentes pièces moteur pour terminer par les tuyaux des injecteurs. Je conseille ici de les coller avec une colle spéciale maquette.

Support du distributeur, le distributeur et jauge.

Poulies et courroies de transmission.

Tuyaux d’échappement.

Après avoir assemblé le silencieux, ce dernier rejoint le châssis de la DeLorean. Les deux barres d’accouplement assemblées lors du fascicule 12 sont alors montées.

Le klaxon est positionné, les supports de radiateurs également. Ledit radiateur couplé aux ventilateurs rejoint alors son emplacement.

La plaque du châssis est également installée, suivie de la plaque centrale.

Enfin pour le fascicule n°30, nous connectons toutes les durites de refroidissement.

Vous l’aurez compris, rien de bien difficile lors de cette seconde étape qui m’a pris environ 4 heures. Voici la résultat final.

A très vite pour la suite du montage.

Etape 3 – 7 h

Nous poursuivons le montage de notre DeLorean de Retour vers le Futur. Nous allons ici couvrir de nombreux fascicules. Dans cette étape (que j’ai effectué en 3 moments distincts), les fascicules 31 à 58 sont parcourus. C’est d’ailleurs à ce jour à ce numéro que s’arrêtent les fascicules en ma possession.

Je n’ai rencontré aucune difficulté particulière depuis le début du montage et on constate assez vite que cette miniature est truffée de détails (dont certains ne seront pas visibles une fois le montage finalisé). Nous approchons le mi-parcours de cette collection qui comporte 130 fascicules.

Alors débutons cette 3è étape de montage. Deux plaques sont fixées à l’arrière du châssis, une à gauche et une à droite.

C’est au boitier à pile de rejoindre son emplacement vers l’essieu avant. Nous guidons ensuite le câble de connexion principal du boitier le long de la plaque du châssis. 3 languettes sont positionnées à cet effet.

La plaque inférieure du réservoir d’essence rejoint son logement puis le couvercle du boîtier à piles.

Après avoir fixé le réservoir à la partie supérieure avant du châssis, ce dernier est fixé au châssis principal.

Les deux passages de roues avant rejoignent leur emplacement.

Puis les passages arrière.

Après avoir installé la plaque triangulaire vers l’essieu avant, c’est la partie câblage électrique qui débute et qui va nous prendre de nombreux numéros !

Nous nous engageons ensuite sur le panneau de pédalier avec la fixation de pédales d’embrayage, de frein et d’accélérateur. Ce dernier rejoint le plancher reçu au précédent numéro. Les câbles sont également guidés par différentes languettes et fixés. Vous noterez le souci du détail avec l’ajout d’un ressort pour la pédale de freins. La connectique assurera l’allumage des feux arrière.

C’est la console centrale qui nous intéresse maintenant sur laquelle nous fixons deux consoles, le boîtier de levier de vitesse et le pommeau.

Nous montons ensuite le coffret et circuit temporels qui rejoignent la console centrale. Là aussi une connectique assurera l’allumage du coffret.

Nous poursuivons l’assemblage des composants du circuit temporel qui rejoignent également la console. Pour ma part je n’ai jamais réussi à bien insérer la manette dans le couvercle et le circuit temporel. Un point de colle aura suffi.

Le tableau de bord nous occupe à présent. Après avoir fixé deux tablettes, le boîtier de l’affichage rejoint le tableau de bord. il sera lui aussi illuminé.

Cadrans, connecteurs, sont également associés au tableau de bord. Le volant et la colonne de direction sont installés puis nous solidarisons le tableau de bord et la console centrale.

Nous poursuivons au numéro 48 avec l’installation de câblage (dont certains sont fictifs). Le tout rejoint le plancher. Ceci prend beaucoup de temps si l’on veut un résultat impeccable. Difficile ici de gérer le positionnement précis des différents câbles ne sachant pas où finalement ils seront connectés.

Oui il y a du monde !

Les ceintures de sécurité sont fixées au plancher. De nouveau une grande quantité de câblage est installée.

Le siège conducteur est monté puis installé.

Puis le siège passager.

Le frein à main est installé sur le seuil de porte conducteur. le câblage est guidé et fixé entre le siège et le seuil.

C’est au tour du seuil passager d’être installé après avoir monté et fixé le conduit. Par la même, la câblage est guidé et fixé le long su seuil passer.

De plus en plus de câbles sont fixés à l’avant du tableau de bord.

La cloison à l’arrière des sièges rejoint son logement (il faut un peu forcer). Cylindre et tuyaux sont positionnés sur le haut de la cloison.

Les haut parleurs sont installés juste derrière les sièges.

Une plaque de support est fixée derrière le siège passager. Cette plaque sert à fixer le circuit imprimé sur lequel nous connectons différents câbles en respectant la numérotation (très pratique par ailleurs)

Nous travaillons pour finir sur la partie supérieure de la cloison arrière sur laquelle nous positionnons différents accessoires et câblage électrique.

Nous voici au bout de cette 3è étape. Il nous reste encore un long chemin !

Etape 4 – 3 h

Pour cette 4è étape de montage, nous allons couvrir les fascicules 59 à 70. Nous poursuivons le montage de la cloison.

Une petite difficulté avec le premier élément (tuyau pièce 59A). J’ai du quelque peu élargir le trou disponible à cet effet et y mettre un point de colle pour assurer l’adhérence maximale.

Une fois le ventilateur et autres câbles installés, la cloison rejoint l’habitacle de la DeLorean.

Nous vissons le tuyau 53B à la cloison.

Ce sont ensuite un certain nombre de connectiques qui sont branchés à la plaque électronique.

Vous découvrirez certainement comme moi qu’au moment de connecter les cables en provenance de l’avant de l’auto, à la cloison arrière, ces derniers sont mal positionnés ou plus précisément sont trop positionnés sur l’avant. J’ai donc du tirer un peu sur tous ces câbles pour finalement pouvoir les connecter. Vigilance donc.

Une fois tous les raccordements effectués, nous pouvons installer le compartiment intérieur sur le châssis.

Faites bien attention à la colonne de direction avant de tout visser. Assurez-vous qu’elle soit bel et bien intégrée au pignon de la crémaillère.

J’ai passé une bonne heure rien que pour le fascicule 59.

Alors que le fascicule 60 nous apporte une très belle pièce, la structure supérieure, nous y installons les serrures droites et gauches.

A cette structure supérieure, nous fixons le compartiment à bagages.

Le pare-brise rejoint son emplacement.

Sans oublié le miroir intérieur que très vite je retire au risque de l’abimer lors des phases ultérieures de montage.

C’est au tour du capot de prendre sa place. Le premier élément au rendu aluminium à être installé. C’est très beau.

Puis l’intérieur du compartiment à bagages. Les vérins du coffre sont également fixés.

Les serrures des 2 portières papillon sont fixées sur la partie supérieure de la structure de la DeLorean. Toujours beaucoup d’attention à apporter aux ressorts. Les connecteurs des deux portières sont patiemment installés …

Autre bel objet que nous monterons en deux exemplaires : la portière. de jolis détails, un très beau rendu et de l’éclairage à tous les étages. On aime cela. Je n’ai pas pris de photos de la crémaillère de cette portière gauche. Je le ferai pour la droite.

Un très belle pièce que nous installons illico presto à la structure de la DeLorean. Comme beaucoup de modèles que j’ai eu l’occasion de construire, je trouve que les charnières sont un peu légères et fragiles eu égard au poids de la portière. A manipuler avec beaucoup de précautions au risque de ne plus pouvoir actionner ladite portière.

La encore le rendu est très sympa. Je n’ai pas le courage de poursuivre avec la deuxième portière donc ce sera pour une prochaine étape. A ce stade nous avons construit plus de la moitié de notre DeLorean. Il y a encore du chemin à parcourir.

Etape 5 – 3 h

Je profite d’un après-midi pluvieux en ce mois de mai 2019 pour poursuivre le montage de notre DeLorean. Dans cette 5ème étape, nous allons parcourir les fascicules 71 à 85. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, la collection est quasiment terminée. J’ai reçu les 118 premiers fascicules sur 130 et encore 2 envois avant de finaliser. Nous avons été averti par EagleMoss de la possibilité d’étendre la collection de quelques fascicules pour modifier les roues et pouvoir poser la DeLorean sur un rail. Pour ma part, je décide de passer mon chemin sur ce rajout qui n’apporte pas grand chose de plus.

Nous commençons par la montage de la portière gauche dans le même esprit que la portière gauche.

S’en suit l’installation de la charnière sur ladite portière et la fixation de cette dernière sur la carrosserie.

La jointure entre les deux portières se fait par la pose du panneau centrale en forme de T.

Les deux ailes avant et arrière rejoignent leur emplacement.

Nous travaillons maintenant sur le pourtour du moteur de notre DeLorean. Encore aucune difficulté apparente.

Pour la fascicule 82, je remarque qu’il me manque la pièces 82A (câble). Je refais donc une commande auprès du SAV. Nous continuons à installer différentes pièces sur le pourtour.

Le tout rejoint la carrosserie.

Etape 6 – 3 h

Nous voici de retour pour la suite de notre construction. Nous allons couvrir dans cette étape les fascicules 86 à 97. Aucune difficulté particulière si ce n’est une erreur dans les câblages qui passent sur entre le châssis et l’habitacle. Juste une erreur d’inversion dans un fascicule précédent que l’on ne découvre qu’au fascicule 91 à l’étape 23. Rien de bien méchant mais j’ai juste du dévisser l’habitacle pour intervertir deux fils qui arrivent vers l’avant de l’auto.

On démarre par le fascicule 86 et l’installation des éléments du pavillon de toit.

Beaucoup d’éléments lumineux sur cette DeLorean qui deviendra un véritable arbre de Noël ! Le ciel de toit rejoint la carrosserie. Non sans difficultés de mon côté car j’ai du démonter la partie métallique gris clair pour pouvoir passer le ciel dessous puis remonter le tout.

Ensuite on habille l’intérieur.

Installation du capot moteur

Que nous fixons ensuite sur la structure de l’auto.

Nous installons ensuite le filtre à air sur le dessus du moteur.

C’est alors que le mariage intervient. Il convient ici d’être très vigilant que les lieux de passage des différents câblages.

Nous allons dans les prochaines étapes finaliser l’avant et l’arrière de notre DeLorean.

Les LEDs rejoignent la partie arrière tout d’abord. Nous découvrons alors l’arrière de l’auto tel qu’il sera (en tous les cas pour sa partie inférieure !)

Même punition pour l’avant avec un peu plus de difficultés pour l’assemblage final. Il convient ici de ranger les câblages sur la partie supérieure du pare-chocs avant afin de le visser aisément.

Nous remarquons comme souvent sur ce type de maquette que la qualité d’assemblage n’est pas optimale. Je trouve sur ma DeLorean que l’aile avant droite manque d’alignement avec le reste de la carrosserie.

Pour terminer nous installons les jupes gauche et droite ainsi que les marche-pieds.

Etape 7 – 4 h

Dans cette étape nous allons nous occuper des fascicules 98 à 106. Je ne me suis pas abonné à la suite proposée par Eaglemoss qui consiste en l’ajout du circuit temporel sur le toit de la DeLorean ainsi qu’au changement des 4 roues pour positionner la belle sur un rail. Au delà de fait que cela rajoute une trentaine de numéro, la DeLorean ne pourra plus être installée sur le socle fourni.

J’ai préféré donc investir 99 euros dans la vitrine qui elle n’est pas fournie dans cette collection (ce qui en soit est une aberration).

Allez c’est parti pour cette phase de montage. Tout d’abord l’installation de l’éclairage avant. Boites de raccordement, fils d’éclairage.

Nous prolongeons l’installation sur le côté avant gauche. Un cable et un jeu de fils multicolores sont fixés à la boite de raccordement.

Le flanc gauche reçoit un tube de protection qui aura au préalable été entouré d’un grillage.

Puis une partie un peu délicate consiste à installer un râteau de fils sur un support et de le fixer sur la partie haute à gauche de l’arrière. Pour ma part j’ai passé les fils avant de fixer le râteau pour faciliter le montage.

Enfin le tube latéral reçoit les extrémités des fils à sa gauche et à sa droite.

Nous procédons à la même chose pour la partie droite de la DeLorean.

Deux boites de raccordement sont fixées sur le toit de la DeLorean. C’est de ces boites que partiront d’autres filaments lumineux.

Même chose de l’autre côté.

Nous retournons la voiture pour fixer à proximité des échappements une barre de soutien dans laquelle les filaments gauche et droite précédemment montés seront insérés.

Cette étape est longue même si peu de choses sont finalement réalisées car beaucoup de minutie et de patience sont nécessaire afin de bien réaliser les actions.

La suite au prochain numéro. Pas sûr que la prochaine étape permette de tout terminer, même si je suis en possession des 130 fascicules. Tout cela dépendra du temps imparti et de la complexité du montage.

Etape 8 – 3 h

Nous voici réunis pour l’ultime étape de montage de notre DeLorean !

Notre travail débute par l’installation des grilles de la spire tout d’abord sur la partie arrière gauche.

Puis la même chose de l’autre côté (non illustré).

Nos procédons ensuite à la fixation de plusieurs cables avant l’installation du générateur de champ temporel.

La roue de secours rejoint son logement. Les essuie-glace suivent.

La dernière phase nous attend : le montage de l’ensemble des éléments de la plate-forme du réacteur. Voici les étapes en photos. Aucune difficulté.

Le tout rejoint l’artère de la DeLorean.

Nous en profitons pour construire la caisse de plutonium.

Et voici quelques photos de l’objet fini avec éclairage. Vous noterez la vitrine que j’ai acheté sur le site Eaglemoss.

Voilà notre travail est terminé. Merci pour votre lecture !

20 commentaires

  1. jp

    bonjour- le toit de portière conducteur pour la fixer la porte sur la structure est le même toit que le passager, un conseil svp,

    Réponse
  2. royer

    bonjour
    je viens de la terminer mais les phares avant et arriere ne s allument pas il y a une astuce? ou probleme de branchement?
    merci de m aider

    Réponse
  3. Franz

    rien ne s’allume sur la mienne quelqu’un à une idée de ce que je peux peut faire
    Franz

    no lits worked what can I do someone had this problem
    Franz

    Réponse
    • vanhove

      Bonjour sur la mienne uniquement les feux arrières s’allument avez-vous une solution

      merci

      Michel

      Réponse
  4. MechanicsInMotion

    Ultime étape du montage en ligne. Les 130 fascicules sont montés. Batterie de photos pour le final.

    Réponse
  5. MechanicsInMotion

    Etape 7 du montage en ligne. Nous couvrons les fascicules 98 à 106.

    Réponse
  6. MechanicsInMotion

    Etape 6 du montage en ligne. Nous couvrons les fascicules 86 à 97.

    Réponse
  7. MechanicsInMotion

    Etape 5 du montage en ligne. Nous couvrons les fascicules 71 à 85.

    Réponse
  8. Nico

    Top j ai trouve le problème j avais inversé le branchement + / – du boîtier de piles sur le circuit imprimé …
    Ca change tout , l éclairage est vraiment sympa.
    Le démontage est minutieux mais ça se fait bien .
    A plus

    Réponse
  9. Robin

    Bonjour,
    J’en suis au montage du numéro 94 et j’ai essayé pour la première fois de mettre des piles pour admirer les éclairages… rien, absolument rien ne s’allume… je pense que c’est mort, s’il faut tout démonter pour déceler le soucis sera un travail monstre au risque surtout de ne plus réussir à la remonter convenablement voir pas du tout, je suis déçu et dégoutté de tout ce temps passé pour « rien », je la finirais mais plus du tout avec le même engouement…

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      A terme vous n’utiliserez pas la partie électronique de la maquette donc à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

      Réponse
    • Nico

      Bonjour à tous pour moi je suis au numéro 100 pour le montage et pour moi non plus ça ne fonctionne pas , peu être qu il faut que tout le câblage soit terminé pour que l ensemble fonctionne … un avis ?

      Réponse
    • Sébastien

      Bonjour je m’excuse de vous déranger pouvez vous me dire comment avez vous résolu le problème de l’éclairage car je suis au niveau 94 et impossible de faire fonctionner la partie électronique merci par avance.

      Réponse
  10. MechanicsInMotion

    Etape 4 du montage de notre DeLorean est en ligne et couvre les fascicules 59 à 70.

    Réponse
  11. Corder

    Bonjour,
    J’en suis au montage portières
    Difficulté à filer les portes avec les 2 petites vis
    Vous avez solution ?

    Réponse
    • MechanicsInMotion

      Je n’ai pas de solution miracle si ce n’est de faire très attention tant ces charnières sont fragiles si l’on considère le poids des portières.

      Réponse
    • A11028

      Bonjour – toujours commencer par faire les filetages avant avec seulement les vis et une goutte d’huile. Faire l’assemblage complet ensuite. Bonne continuation.

      Réponse
  12. MechanicsInMotion

    Etape 3 du montage de notre DeLorean est en ligne et couvre les fascicules 31 à 58.

    Réponse
  13. MechanicsInMotion

    Etape 2 du montage de notre DeLorean est en ligne et couvre les fascicules 16 à 30.

    Réponse
  14. MechanicsInMotion

    Etape 1 du montage de notre DeLorean est en ligne et couvre les fascicules 1 à 15.

    Réponse

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