Quoi de plus naturel que de faire du circuit avec sa voiture de sport afin d’en tirer toute sa quintessence, me direz-vous! Je ne peux que me mettre au diapason et confirmer le plaisir intense que procure la pratique du pilotage sur circuit.

Mais pourquoi se cantonner aux quatre roues? Et si on se lançait sur un circuit à deux roues?
C’est le défit que je me suis lancé en répondant favorablement à l’invitation de BMW Motorrad.

Que se passe t’il pendant une journée piste moto? Quels sont les apprentissages et les apports en pilotage?

BMW Motorrad n'a pas lésiné sur le matériel roulant disponible à l'essai. Ici la nouvelle S 1000 RR

BMW Motorrad ou plus précisément la concession Etoile de Paris nous a proposé une journée riche en enseignements, bien rythmée et adaptée au niveau de chacun.
Le rendez-vous fut pris à 7h30 sur le circuit de la Ferté Gaucher situé à quelques 70 kilomètres à l’Est de Paris. Nous voici accueillis par l’équipe de la concession et nous découvrons nos instructeurs…Stéphane Mertens et Sébastien Gimbert.
Ces pilotes ont tous deux été champions du monde dans leur(s) catégorie(s). Leur palmarès est incroyable et les côtoyer ne fait qu’accroitre l’intérêt et le professionnalisme de cette journée.
Sébastien a entre autre été champion du monde GP500 (1998 et 1999) et est multiple champion du bol d’or (2002 et 2003) et des 24h du Mans (2005). Stéphane, quant à lui a été champion du monde d’endurance (1995 et 2002) et vice champion du monde Superbike en 1989. Bref du beau monde.
(les cours théoriques précédent chaque session piste)
Je suis venu avec mon K1300R que j’ai déjà eu le plaisir de vous présenter dans un précédent article. Je suis content de pouvoir juger du comportement sur piste de ce Roadster survitaminé. C’est pour moi une grande première sur piste et je décide donc d’intégrer le groupe des débutants avec un instructeur moins titré certes mais tout aussi sympathique et pédagogue. C’est aussi un rappel des exercices effectués voici un peu plus de trois ans lorsque j’ai passé mon permis moto. C’est enfin le moment pour comprendre et mettre en pratique les rudiments du pilotage.
(la technique de déhanchement facilite grandement la maitrise de la moto en virage)
Les cours théoriques permettent d’aborder les bases tels que les trajectoires, les freinages, les positions appropriées sur la moto et notamment le déhanchement qui, au delà de procurer un plaisir intense sur sa moto, apporte un vrai plus dans la maitrise des enchainements sinueux.
Les sessions piste de 20 minutes au nombre de 5, permettent de mettre en pratique sans jamais se mettre en danger et ce dans un groupe homogène.
Cette journée se déroule dans la bonne humeur et permet de découvrir, voire d’essayer, la S 1000 RR ou la HP2 entre autres. Je fus particulièrement impressionné par la démonstration édifiante que nous a faite Sébastien Gimbert sur la S1000. Ses vitesses de passage sont ahurissantes! Promis je me fais un GP moto l’an prochain!!!
(La star de cette journée: 193ch pour 204 kilos…sans commentaire)

Bref du grand spectacle, de la bonne humeur et de la passion partagée. Nous avons aussi eu le droit à la démonstration de stunt (cascade) par un drôle de bonhomme sur une machine non moins drôle.
Jimmy Quetel nous a littéralement bluffé par sa dextérité, sa maitrise et ses figures. Bravo à lui.

(Une moto entièrement préparée pour le stunt sur base de F800R)
(une discipline très acrobatique qui nécessite un vrai sens de l’équilibre et de maitrise de la machine)
Amis motards qui n’avez jamais fait de circuit, courez-y vite. Même si la journée présentée ici reste davantage une journée de découverte piste que de réelle performance poussée sur piste, elle a le mérite de faire évoluer nos réflexes, d’apprendre de nouvelles techniques et de partager nos expériences route entre motards et avec des professionnels. Elle permet aussi de découvrir sa moto d’une façon plus assidue sans jamais atteindre nos limites ni les limites très élevées de nos bécanes.Pour terminer une petite vidéo de Big Jim!

(Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Durée 52s)

Video également disponible sur YouTube
Il me reste à remercier très sincèrement BMW Motorrad Etoile pour cette belle journée, très formatrice.