Nos amis Anglais ont un attachement tout particulier à l’automobile là où le Français entre peu à peu dans une sphère autophobe diaboliquement cultivée par nos politiques de tous bords. On en oublierait presque que nos deux pays ont un passé glorieux dans les sports mécaniques et ont une industrie automobile florissante. Là où le Français est schizophrène , l’Anglais revendique fièrement sa passion automobile et la montre. En voyage à Londres voici peu, j’en ai profité pour faire des photos des plus belles voitures croisées au gré de mes promenades dans cette magnifique ville. Nous étions à quelques jours du mariage princier entre Kate Middletone et Williams Arthur Philip Louis et la ville toute entière était en effervescence.

Hasard du calendrier, mon ami Franck rédacteur O combien célèbre du site ferrarista.fr dédié au cheval cabré, a effectué un voyage similaire quelques jours auparavant. Un article à ce sujet est par ailleurs disponible sur son site, je vous invite à le lire. Alors en hommage à Sir Franck, le titre de ce billet pourrait tout aussi bien être: sur les traces de ferrarista!

Londres disais-je est une ville particulièrement attachante où il fait bon vivre et errer en tant que touriste. L’architecture est imprégnée de l’histoire de ce pays, les gens y sont forts sympathiques et la ville d’une propreté dont beaucoup de capitales pourraient s’inspirer. Autre particularité propice à la balade, les parcs nombreux et immenses, St James’s park et Green park pour les alentours de Westminster et Buckingham mais aussi Regent’s park plus au nord et le très grand Hyde park à l’ouest de Green Park. Et c’est justement au sud de ce parc dans le quartier de South Kensington que se trouvent les plus belles voitures. Le prétexte pour emmener les demoiselles qui m’accompagnent? On va faire un tour chez Harrods!

Autre cas particulier de la capitale Anglaise, il n’y a pas (ou très peu) de parking souterrain et les autochtones ne possèdent que très rarement un garage privé. Les voitures dorment donc dehors. Ceci est aussi une explication du nombre de voitures de luxe et de prestige visibles dans les rues alors qu’à Paris par exemple elles sont cachées dans les souterrains.

Nous voici donc dans South Kensington et appareil photo à la main, je prends les plus belles! Je ne vous réserve ici que les meilleures, elles furent trop nombreuses et beaucoup ont échappées à mon reflex!

Ferrari 458 Italia

Mercedes SLR

Ferrari 575M maranello

Vous ne découvrirez pas que du très beau car certains propriétaires peu délicats semblent ne plus rouler avec leur voiture et ne pas forcément être familiers avec le shampooing et le gant de nettoyage ni même avec leur carrossier. Voici donc quelques cartons rouges!

Ferrari 456 GT (enfin ce qui en reste)

Ferrari mondial quattrovalvole cabriolet peu entretenue…

Mais revenons à de plus belles choses à la fois dans le quartier de South Kensington mais aussi autour de little Venice et Regent’s canal (qui est une balade très agréable le long de cet ancien canal bordé d’un chemin de hallage) et finalement sur Regent street.

Bentley Continental GTC

Maserati Quattroporte

Ferrari 612 scaglietti

Lotus Esprit S3

Ferrari 360 spider

Aston Martin DB9

Ferrari 599 GTB Fiorano

Lamborghini Gallardo

Rolls Royce Silver Cloud III “Chinese Eye” coupé 1964

Ferrari F430 spider

Jaguar XK sur Regent Street

Pour terminer ce tour d’horizon des plus belles voitures de Londres, prenons le métro pour Canary Wharf à l’est de la ville au delà du Tower Bridge et rejoindre le quartier des Docklands. Ancienne zone portuaire Londonienne, entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale, les Docklands ont été réhabilités sous l’impulsion de Margaret Thatcher dès 1986. C’est aujourd’hui le deuxième centre d’affaire de la City. Nous sommes au bord de la tamise à deux pas de la célèbre salle de spectacle O2 Arena. Mais au delà d’être un centre d’affaire où il fait bon vivre, des logements de standing ont également été crées. Je terminerai donc par cette magnifique California tant décriée par les tifosi mais que je trouve si jolie et polyvalente.

Ferrari California

Ferrari California

J’espère que ce carnet de voyage vous aura donné l’envie de fouler cette capitale du royaume-uni et d’y découvrir ses multiples joyaux car loin de moi l’idée de réduire l’intérêt de cette ville à ses automobiles. A 2h15 de Paris, Londres ravira petits et grands à condition de prendre de bonnes chaussures!