Enfant je souhaitais devenir pilote de chasse. Mon ophtalmologiste m’en a rapidement dissuadé… cette passion est néanmoins restée ancré en moi.
Pour mes 40 ans, ma famille, mes amis m’ont fait l’immense joie de m’offrir l’impensable: un vol en avion de chasse.
Ce vol s’est déroulé le 20 septembre 2008 sur l’aéroport de Beauvais à bord d’un des derniers Fouga Magister CM 170 encore autorisé à voler en configuration « civile » (immatriculation F-GPCJ). Le vol a été organisé par la société Tematis.


Le plus phénoménal dans ce vol restera très certainement son pilote: Jack Krine. Jack a terminé sa carrière dans l’armée de l’air en étant, de 1976 à 1978, le leader (Athos 1) de la Patrouille de France alors équipée de Fouga Magister. Inutile de vous dire que l’avion n’a plus aucun secret pour lui!

Jack Krine, photo de Roger Beaumont

Je vous propose de découvrir à travers la vidéo ci-dessous cette expérience inoubliable de voler dans un avion de chasse. Boucles, tonneaux, huit cubains et rétablissements sont au programme avec à la clef de -0,5 à +5,2G et des sensations d’apesanteur qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. A vous de juger!

(Double-cliquez sur la video pour la visionner en haute résolution sur YouTube)

(Musique libre de droit: ‘The Artist, The Sage, and The Jester’ de JT Bruce, album ‘Anomalous Material’ 2006 téléchargé sur le site Jamendo)